graphbz

Accueil > Edito

Edito

Graphbz est consacré aux racines cognitives des cultures matérielles de la Protohistoire européenne. La plate-forme rassemble déjà, de l’âge du Bronze à l’âge du Fer, plus de 4200 compositions géométriques complexes. Les constructions graphiques présentées trouvent leur origine archéologique sur des supports produits en or ou en alliages cuivreux, et très rarement en fer.

La source documentaire choisie porte en totalité sur des parures métalliques de bras et de jambes (anneaux ouverts ou fermés, brassards, jambières....). La projection plane orthogonale des décors sert de modèle de présentation. Elle bénéficie à l’approfondissement de notre connaissance générale des productions graphiques protohistoriques. On connaît le rôle primordial de l’industrie textile en cette matière, et la faculté de ses décors à se retrouver sur d’autres artefacts. C’est pourquoi le présent référencement intéresse de nombreux spécialistes, au-delà de la seule archéologie des textiles.

Le site est aussi favorable à d’éventuelles remises au goût du jour de ces assemblages de motifs géométriques. Le contenu brut des illustrations fournies est simplement soumis au code de la propriété intellectuelle.

Le site est fondé sur un signalement systématique des sources bibliographiques employées, avec le recours aux références muséographiques pour les documents restés inédits. De ce point de vue, ce site se veut complémentaire des publications scientifiques disponibles ou à venir.

La participation à ce travail collaboratif consiste à signaler les ornementations, nouvellement publiées, ou encore absentes de ce référencement à visée exhaustive. En ce sens, toutes les participations actives des visiteurs sont les bienvenues.

Bonne visite dans ce vaste corpus graphique !